Evernote
J'ai découvert ce programme grâce à l'excellent blog de François Lamoureux: Si c'est pas malheureux.
C'est un formidable outil:
- pour donner aux enfants l'envie d'écrire des textes,
- pour collaborer avec les collègues,
- pour collaborer entre les enfants,
- pour communiquer avec les parents,
- pour stocker des articles, des photos, des vidéos,...
En classe, le principe, c'est que chaque enfant a son carnet dans lequel il va pouvoir créer des notes (des articles) avec des enregistrements audios, des photos ou des vidéos s'il le souhaite.
Depuis le début de l'année que j'utilise Evernote en version business, nous avons créé, moi et les enfants, environ 500 notes. L'objectif, n'est pas d'établir un nombre record de notes mais qu'elles aient un but... Une fois par semaine, nous avons un temps pour lire les nouveaux textes des enfants. Cela créé de l'émulation dans la classe et les enfants se sont mis à écrire des textes à la maison, sans même que je le leur demande... Je leur ai fait un article pour leur donner des idées d'écriture pour ceux qui n'ont pas trop d'inspiration.
Si l'on veut que cela marche, il est important de poser des règles dès le départ:
- Je respecte le travail des autres et je n'y touche pas sans leur accord.
- Je ne mets pas de photos de moi (où d'autres personnes) si elles ne sont pas correctes ( des photos où l'on voit quelqu'un tout nu par exemple...).
- Je ne dis rien de méchant sur mes camarades ou sur leur famille et amis.
- Je ne donne jamais mon adresse, ni mon téléphone, ni mon adresse mail.
Voilà l'interface sur PC:
J'ai prévenu les parents que les textes écrits à la maison ne seraient pas corrigés, seuls ceux écrits en classe le sont. Cela demande aussi une surveillance permanente car il faut contrôler les notes des enfants pour vérifier qu'ils respectent bien les règles fixées ensemble.
Ce programme est accessible depuis n'importe quel ordinateur, mac ou pc, ipad, tablette numérique ou smartphone.
J'utilise régulièrement mon smartphone en classe pour prendre des photos de différents événements ou travaux. C'est extrêmement efficace car il suffit, sur le programme evernote d'ouvrir une note depuis le smartphone, de sélectionner l'appareil photo et de prendre plusieurs clichés, de les valider, de mettre un titre à la note puis de sélectionner le carnet dans lequel on souhaite mettre la note.
Pour partager des articles avec des parents ou des collègues, il suffit d'utiliser l'outil partager et par exemple, de sélectionner "copier l'url" pour qu'on puisse ensuite le coller dans un mail et l'envoyer à qui l'on veut. Ensuite, n'importe qui peut ouvrir l'article, même s'il n'a pas de compte evernote.
C'est très pratique de stocker des pdf dans un carnet evernote. Par exemple, en classe, nous utilisons l'outil de lecture "fluence" de l'édition, "la cigale". Pour que les enfants aient toujours leur textes à préparer à disposition, je les mets dans un carnet appelé "fluence". Ainsi, ils y ont accès depuis n'importe où dans le monde.
L'outil de recherche d'evernote est très puissant, il permet de retrouver un article, un texte écrit sur une image ou un pdf, simplement en tapant des mots contenus dans cette note.
Voici un tutoriel que j'avais fait pour mes collègues: tutoriel evernote
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire